Pour se comprendre, s’analyser, “se contempler”, ou pour vivre sereinement (il parle en effet de besoin), il faut se représenter. A ce titre, il se place dans le sens rigoureux du terme sur le même niveau que la religion et la philosophie ; car elle aussi, la philosophie, n'a d'autre objet que Dieu ; elle est essentiellement une théologie rationnelle. Texte de Hegel, Esthétique, extrait. Selon Hegel L'art exprime l'Idée subjective sous une forme sensible : la Forme est la manifestation sensible de l'Idée. L’étude de la théorie de l’art hégélienne a pour préalable une analyse du statut qu’il accorde à la sensibilité et la place qu’il confère à l’esthétique dans sa théorie de la conscience. Hegel. Pour dominer les passions, la raison ne suffit pas, ni la répression pure et simple. Le créateur obéit-il à des règles universelles, de telle sorte qu’il suffirait de suivre mécaniquement ces règles pour créer une œuvre d’art ? Cette étude cherche à ébaucher une interprétation qui rende compte des tensions habitant les Leçons sur l'esthétique de Hegel. Roussel DM de philosophie T ST2S 1 Elise Texte de Hegel 1) Hegel commence par présenter sa thèse : l’art… Essai sur l'art … L'art, qui s'occupe également du vrai comme étant l'objet absolu de la conscience, appartient aussi à la sphère absolue de l'esprit. », par C. Kintzler; Commentaire d’un texte de Hegel sur la peinture hollandaise, par C. Kintzler; Commentaire d’un texte d’Alain sur l’existence , par J.-M. Muglioni « La dissertation philosophique : essai de définition, travail sur cette définition. Jean-Michel Muglioni. 13, 14 15 – langue accessible pour un germaniste non spécialiste. L’art donne donc l’occasion à … Nous avons à l'égard des œuvres d'art une attente de signification. Nietzsche sur le génie. Texte n° 5 : « Le but de l'art, son besoin originel, c'est de produire aux regards une représentation, une conception née de l'esprit, de la manifester comme son oeuvre propre; de même que, dans le langage, l'homme communique ses pensées et les fait comprendre à ses semblables. Hegel, Esthétique, 1837. «Le reproche d’indignité qui s’adresse à l’art comme produisant ses effets par l’apparence et l’illusion serait fondé si l’apparence pouvait être regardée comme ce qui ne doit pas être. Hegel, l’art et le problème de la manifestation : l’esthétique en question Schallum Pierre, Université Laval L’Esthétique (1750) de Baumgarten a exercé une grande inuence sur la philosophie moderne. Hegel entend par là que l'art ne doit pas consister qu'en une imitation de la réalité mais plutôt que fairede l'art c'est inventer, créer un nouveau monde pour mieux nous faire comprendre le monde qui nous entoure. C'est à ce problème que se confronte Hegel dans ce texte extrait de son Esthétique, édité en 1837. Et que cette « conscience de soi » s’acquiert au fil d’une double activité, théorique et pratique. C’est l’art qui nous ouvre des aperçus sur les manifestations de ces puissances universelles, qui nous les rend apparentes et sensibles. Hegel introduction. Et, en effet, si l’on veut savoir jusqu’où peut aller cet art, il faut examiner ces petits tableaux. Texte Heidegger Complément au cours sur la technique; Cours 7/ LE TRAVAIL parties 1/2/3. II. « L’art, écrit le philosophe, est et demeure du point de vue de sa plus haute destination quelque chose de passé » ( Esthétique ).
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